PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MTC Cycle 2
La MTC, c'est quoi ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise, tant dans le préventif que le curatif, soulage de nombreux maux en travaillant sur le Qi. Elle s’intéresse à l’équilibre physique et psychique de la personne.
La médecine chinoise s’appuie sur 5 techniques : L’acupressure, la moxibustion, le massage, la diététique et la pharmacopée.
La MTC agit sur l’équilibre énergétique de la personne dans son ensemble, sa globalité et cela au travers des méridiens, véritables « canaux énergétiques » qui parcourent notre corps formant des interconnexions entre toutes les parties différentes d’un TOUT.
Lors d'un déséquilibre, la MTC viendra renforcer les points faibles, tempérer les excès énergétiques de la personne.
Comme la Réflexologie est à la fois un savoir et une technique de massage, permettant au Qi de circuler plus harmonieusement à travers l’organisme, il m’a paru évident de vous apporter les notions et fondements essentiels de la MTC pour affiner votre toucher réflexologique et approfondir vos connaissances afin de répondre aux attentes de vos consultants dans leur globalité.
OBJECTIFS : Être capable de réaliser des séances de Réflexologie en MTC adaptées à la demande et aux besoins de la personne en respectant le code d’éthique de la profession. Au travers d’un toucher des zones réflexes, le praticien peut sentir les déséquilibres énergétiques et les rétablir en équilibrant le Yin et le Yang des différents organes. Le réflexologue intervient également en digitopuncture sur des canaux Jing Mai afin d’harmoniser le Qi (l’énergie vitale selon la médecine chinoise) du receveur en tonifiant ou dispersant le Qi. • Savoir différencier le Yin et le Yang dans les tissus plantaires • Intégrer les correspondances énergétiques des cinq éléments aux zones locales et métaboliques • Déterminer le déséquilibre énergétique et adapter le toucher réflexe en conséquence • Maitriser les fondements de le MTC (les Canaux réguliers « Zheng Jing »et leurs déséquilibres associés) • L’étude des points associés en acupressure pour la réflexologie plantaire • Intégrer la dimension psychologique dans les soins réflexologiques de manière structurée • Savoir utiliser les techniques associées, telle que la moxibustion, les ventouses ou les huiles essentielles pour favoriser le Qi
La formation s’adresse : La formation s’adresse aux réflexologues maîtrisant les aspects techniques de la réflexologie et possédants quelques notions aux principes de l’énergétique chinoise.
Prérequis : Avoir suivi la formation initiale d'au moins 140 heures en techniques réflexologiques et maîtriser les principaux protocoles. La justesse et la profondeur des apprentissages faisant partie d’une rigueur professionnelle, une remise à niveau peut être envisagée au cas où la formation suivie initialement serait insuffisante pour pouvoir passer à la pratique de la MTC malgré un nombre d'heures a priori suffisant...
Tarif : 2475 € sans frais d’inscription (9 x 275 €/ Week-end) (avec possibilité de paiements échelonnés sans frais)
Les tarifs comprennent les supports pédagogiques, les cartographies plantaires, la supervision individuelle pour l’apprentissage des techniques. La validation d’inscription intervient à réception du contrat de formation signé et de l’ensemble des chèques du financement ou mise en place d’un échéancier par votre banque pour virements.
À la suite de votre inscription, une fiche de renseignements pratiques sur les lieux d’hébergement vous sera envoyée.
Moyens Pédagogiques : • Les supports de cours théoriques seront envoyés par mail avant les sessions, permettant à l’élève de prendre connaissance du programme abordé (une seule adresse mail sera demandée et validée) • Projection des cours • Travail en binôme sur fauteuil de soins mis à disposition pour les cours pratiques • Correction personnalisée de la pratique réflexologique • Contrôles continus en formation et supervision tout au long du cycle d’apprentissage
Organisation de la formation Cycle 2 : • Cycle 2 : 140h de formation en présentiel et 80h de travail personnel • La formation comprend 18 jours de cours répartis en 9 sessions de 2 jours + 1 journée d’examen pour valider les acquis • Les sessions sont espacées afin de permettre un travail personnel pour la mise en application des techniques apprises en cours • Travail personnel pour la mise en application des techniques théoriques et pratiques en réflexologie • Travail sur des études de cas et réalisation de rapports validés en fin de formation
Certification : L'épreuve de fin de formation permet d’obtenir le titre de Praticien réflexologue en MTC Un certificat et une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation en format PDF. Elle est nominative, et indique les dates de formation, le nombre d’heures prévues et le nombre d’heures effectuées par le stagiaire, les modalités pratiques, le nom des formateurs et le contenu de la formation.